01- Introduction

Introduction

Ce site a pour objectif d’être un outil d’aide à la composition, à l’arrangement et à la re-harmonisation.


Il ne s’agit que d’une aide, aucune méthode ne pouvant se substituer à l’oreille exercée du Musicien. Toutefois, la complexité de certains enchaînements harmoniques (Giant Steps par exemple) montre combien un petit coup de pouce nous serait utile et que, face à un univers harmonique extrêmement riche, il reste une éternité de découvertes.

 

Ce site est basé sur 8 règles syntaxiques simples inspirées des théories de F.Pachet et M.J. Steedman (voir le chapitre sur les références) et qui assemblées permettent de retrouver les enchaînements classique de substitution (II V I) et bien d’autres encore.

 

Le chapitre suivant présente les 8 règles syntaxiques de base et les règles d’assemblage ; Ce chapitre est suivi d’un exemple d’application de ce handbook puis de la liste des enchaînements triés par couple d’accord de base dans l’enchaînement de substitution.

 

Le dernier chapitre liste les références qui ont été utilisées pour construire ce document.


Pour finir cette introduction, j’aimerais remercier très chaleureusement l’ensemble des professeurs de l’EDIM sans lesquels ce handbook n’aurait jamais vu le jour et en particulier Mônica, Eric, Andrew et Daniel, mes Maîtres en Harmonie.

 

Serge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :