de la difficulté à harmoniser

Publié le par handbook

J'ai, comme bon nombre de mes contemporains, le défaut d'être nul en harmonie.

Mes compositions sont correctes mélodiquement mais faible harmoniquement.

Les accords de mes grilles sont bien plats. D'où la question de l'harmonisation de grille et en particulier la notion d'accords de passage permettant d'enrichir nos petites grilles bien mornes.

La difficulté qui apparait alors est comment harmoniser. J'ai bien appris la cadence classique II V I mais cela donne des enchainements un peu ternes.

Alors que faire ?

En creusant un peu à la fois les différents écrits sur le domaine et ma tête, j'ai trouvé peu à peu quelques règles simples harmoniques. J'en ai trouvé 8 qui permettent de retrouver tout les turn-around que je connais (dont ceux de Bill Evans !). 

L'idée m'est venu de chercher tout les enchainements possible en mixant toutes ces règles plusieurs fois.

Et j'ai trouvé plus de 35.000 enchainements, certains plats, d'autres osés harmoniquement, d'autres encore classiques. Enfin de quoi répondre efficacement à mon problème d'harmonisation.

Maintenant il ne reste que l'embarras du choix !

Qu'en pensez vous ?

Publié dans harmonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cette liste ou ta façon de procéder pour y parvenir m'intéresse. En tout cas, l'effort de recherche est louable
Répondre